Aloa et la vente en mobilité

Rédigé par ConsonanceWeb - -
Aloa a fait évoluer son système d'encaissement et offre désormais à ses clients la possibilité de vendre "hors les murs"

La saison approche ! Pensez à vous équiper d'une solution de vente en mobilité simple, fiable et performante ! #aloattitude #etourisme

Posté par Aloa Solutions e-Tourisme sur mardi 12 avril 2016


Nous avions déjà annoncé et expliqué sur ce même blog, notre volonté d'apporter des solutions pour mieux capter les touristes au-delà du traditionnel bureau d'accueil. 
On rappelle le chiffre : 1 touriste sur 10 franchit la porte de l'Office de Tourisme. De ce constat et des méninges de nos clients est né l’accueil "hors les murs" avec différentes expériences et différents outils : triporteur, segway, 403, 2CV, VAN, TUB et même un cheval connecté ... Je vous invite à visiter le tableau pinterest suivant : https://www.pinterest.com/jeanlucboulin/office-de-tourisme-mobile/ qui vous permettra de découvrir plusieurs expériences en ce sens.

De ce constat est née l'idée de permettre à nos clients de pouvoir déporter le logiciel d'encaissement hors les murs. C'est pourquoi nos équipes ont totalement refondu l'interface de caisse dans le but de la rendre responsive design et donc compatible tablette, 2 avantages induits :
  • Une solution tactile d'encaissement qui peut permettre en plus du matériel de caisse de soulager une file d'attente dans les murs.
  • Une solution mobile d'encaissement via les réseaux 3/4g ou le WIFI pour la vente hors les murs
Dernier point technique, nous souhaitions que nos clients puissent vendre de la billetterie, on a donc couplé la tablette avec une imprimante ticket thermique mobile connectée en BT.

Une fois l'architecture technique validée, nous sommes passés à la pratique : 2 Offices de Tourisme se sont lancés durant tout l'été : Pontivy et la Vallée de la Dordogne. 



A la Vallée de la Dordogne le système a été utilisé durant tout l'été avec pour ambition de pouvoir vendre quelques produits et de la billetterie en divers lieux du territoire : marchés, campings, ... Le système a donné satisfaction et a permis de réaliser quelques ventes permettant ainsi de convertir en acte d'achat les différents échanges avec les touristes qui, rappelons-le, n'auraient peut-être pas été captés par les canaux classiques.

Ceci étant dit on notera tout de même combien il reste parfois compliqué de se connecter ! La Vallée a utilisé la plupart du temps des bornes WIFI publiques ou privées pour pouvoir faire fonctionner le système. C'est vrai aujourd'hui notre outil est full web et fonctionne en mode connecté mais on ne ferme pas la porte à une solution déconnectée ...

Les commentaires sont fermés.