Déconfinement Phase 2 – La saison va pouvoir démarrer

Rédigé par ConsonanceWeb - -

Suite à l’allocution du premier ministre et des membres de son gouvernement on en sait désormais plus sur les conditions de la phase 2 du plan de déconfinement, des assouplissements encourageants sont à noter ils devraient permettre au secteur du tourisme de "sauver la saison". Cette phase 2 s'étalera du 2 au 21 juin prochain.

Le confinement a pesé lourd sur un secteur qui représente 8% du PIB, porté par près de 2 millions de salariés.

Une carte bicolore mais sans rouge

Du vert, beaucoup de vert mais encore de l'orange pour l'Île de France, Guyane et Mayotte. "Les résultats sanitaires sont bons" mais des points de vigilance ont poussé le gouvernement à ne pas basculer tout le pays dans le vert. En effet :
  • le virus continue de circuler
  • l'hôpital reste sous tension
  • le virus est particulièrement virulent
Déconfinement, phase 2 : restaurants et bars vont rouvrir, mais seulement les terrasses en Ile-de-France


De bonnes nouvelles mais une clause de « revoyure » fixée au 22.06

Le secteur du tourisme souffrait principalement de deux mesures la fermeture des bars et restaurants et la limite des 100 km.

Les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir complètement, dans le respect d’un protocole sanitaire précis certes (10 personnes maximum par table, une distance d'1m entre chaque table, sens de circulation, masque pour le personnel, pas de consommation debout), mais le cœur de vie de la cité va pouvoir batte de nouveau. 

Petite nuance tout de même pour certaines régions : Île de France, Guyane et Mayotte, classés orange dans la nouvelle carte, les établissements ne pourront accueillir leurs clients qu’en terrasse.  

La limite des 100 kms est tout simplement supprimée. Très frustrante pour le secteur du tourisme, cette barrière abolie, permet enfin aux professionnels de voir la lumière.

les hébergements touristiques pourront ouvrir dès le 2 juin sauf dans les départements faisant l'objet d'une vigilance particulière qui ne pourront ouvrir qu'après le 22 juin comme pour les colonies de vacances.

Réouverture possible des frontières sans quatorzaine pour les européens au 15 juin pour les non européens une décision devra être prise d'ici là par les pays en concertation mais on s’acheminerait vers la possibilité pour les professionnels d'accueillir une clientèle étrangère pour la saison.

"La France sera favorable à une réouverture des frontières intérieures de l'Europe, à compter du 15 juin, si la situation sanitaire le permet, bien entendu sans quatorzaine pour les voyageurs en provenance de pays européens. Nous appliquerons des mesures de réciprocité vis-à-vis des États européens qui décideraient de fermer leurs frontières ou d'imposer des quatorzaines aux Français."

Enfin notons la réouverture des parcs et jardins sur tout le territoire dès ce week-end y compris en zone orange. 

Les plages et plans d'eau rouvriront dès le 2 juin les maires apprécieront l'utilité d'obliger le port du masque

Les musées et monuments rouvriront également.

Dès le 2 juin en zone verte et le 22 juin en zone orange ouverture des

  • piscines
  • gymnases
  • salles de sports
  • parcs de loisirs
  • salles de spectacle
  • théâtres 

Les cinémas n'ouvriront que le 22 juin sur la totalité du territoire.

les grands rassemblement avec jauge maxi de 5000 pour les espaces ouverts seront possibles sur les espaces clos les exploitants devront déterminer les bonnes conditions d'organisation.

Toutefois une clause de revoyure a été fixée au 22 Juin prochain ce qui signifie que ces décisions restent dépendantes de l'évolution de la situation sanitaire.

Des interdictions jusqu'au 22 Juin

  • 10 personnes dans l'espace public
  • sports collectifs et de contact
  • discothèques
  • salles de jeu
  • hippodromes


Billet publié le 28/05 à 18:30 susceptible d'être mise à jour

Mises à jour 29/05 à 08:59



Les commentaires sont fermés.